balizas y cartografia

Résidence de création de quatre mois. Fondation Casa Proal, San Rafael, Veracruz, Mexico. Février à juin 2016

Sculpture, auto-construction, broderie, dessin, découpe laser, actions, vidéo.

Bois, coton, teinture végétale, caoutchouc, papier.

Balizas y cartographia s’inscrit dans une continuité d’un travail qui consiste à établir ou à créer des outils qui permettent de lire le paysage ­ ou d’en établir une grille de lecture.
La pièce se compose de balises qui sont les outils de marquage, de drapeaux qui sont les outils de désignation , de cartographie pour ce qui concerne les outils de repérage et de charrettes : les outils de déplacement. Plusieurs marches sont effectuées avec cet ensemble : arrêt à un endroit choisi , assemblage d’ une balise à laquelle on accroche un drapeau qui raconte ce qu’on veut marquer de cet endroit , puis, pour “enregistrer” l’action, dessin d’une cartographie sur papier en traçant le trajet et en tamponnant l’objet représenté.

Partant de l’idée que les ressources naturelles et la culture matérielle spécifiques à une région rentrent dans la définition du paysage au même titre que la nature et l’architecture, nous avons travaillé pour la réalisation de chacune des pièces de Balizas y cartografia avec les matières premières locales et les artisans de la région.

Texte de Gilles A. Tiberghien sur notre résidence ici